Bien que l'expérience soit l'enjeu fondamental de toute démarche, l'homme a réussi au fil du temps à la prédire de mieux en mieux par la science. Dans le cas des mathématiques, l'expérience n'est meme plus invoquée, car l'homme réussit à recréer la théorie par la seule force de sa pensée. La Physique,elle, dépend de l'expérience, et à ce jour aucune théorie ne rend totalement compte de notre expérience de la matière (les théories ne sont que des modèles néammoins tres importants et valables). La logique est la science du langage (logique vient du grec "logos", qui signifie la parole), donc la science du langage mathématique et du raisonnement. L'homme est objet de science (au moins en première analyse) et les principales sciences concernées sont : une Science de base ( à développer, incluant des acquis de la philosophie et de la psychologie ), Economie, Droit, Sciences Morales et Politiques, Médecine.
La Science doit affirmer sa cohérence et faciliter sa compréhension, plutot que d'ètre une mosaique de méthodes découlant de l'expérience ou d'usages hérités des siècles passés. Donc il faudrait que cette science soit un tout ou chaque partie trouve sa juste place, soit fondée sur des bases indiscutables, et surtout démontre chaque résultat par le raisonnement. Les grandes parties seraient (comme indiqué plus haut) les mathématiques, la logique, la physique et les sciences de l'homme.
L' AUTEUR DU SITE
Jean-Bosco de Laboulaye
(jean-bosco.de-laboulaye@orange.fr)
ancien élève de l'Ecole Polytechnique
corps des Ponts et Chaussées
un des principaux auteurs d'une importante loi de decentralisation (la loi Amenagement, du 18 juillet 1985)
après avoir beaucoup appris dans la haute administration sur l'homme et la société, a fait le choix difficile d'une demarche plus personnelle orientée vers l'enseignement et la recherche
D.E.A. Champs, Particules, Matiere à Orsay ( physique theorique, auditeur libre )
plusieurs modules d'un DEA de mathematiques suivis en auditeur libre
Enseignant à Acadomia ( www.acadomia.fr)
Enseigne la Composition et le piano
membre du parti socialiste
[JB de Laboulaye a démontré les règles de base des mathématiques, le théorème général des fonctions implicites, les théorèmes de la géométrie euclidienne, il a énoncé et démontré un théorème fondamental d'unicité des opérateurs linéaires portant sur les champs, et il a déduit l'ensemble des lois de la physique newtonienne d'une définition simple. Il a axiomatisé la physique quantique, et montré que les trois grandes théories quantiques produisent des résultats concordants dans leur domaine de validité commun.
"Une théorie scientifique de base" est un exposé totalement déductif et formalisé de la science de base, qui intègre les résultats indiqués ci-dessus.
Bien que le Traité de Bourbaki suscite toujours un fort intèrèt, et propose l'une des deux voies principales pour la construction des mathématiques, la démarche ci-dessus est en net progrès car elle supprime tout axiome et toute règle de formation. Voir http://surbourbaki.monsite.orange.fr ].
|