l'univers
généralités
base du raisonnement
les nombres
l'espace
l'univers
une recherche
nouvelle approche
l'homme
Au dela  de l'univers materiel, la Science peut-elle traiter de l'homme ? Par ailleurs , peut-elle depasser les simples descriptions pour englober les appreciations normatives ? Bien-sur , nous sommes mefiants vis à vis de toute theorie "scientiste" qui tend à mettre l'Homme en équation . Mais les ennemis de la Science n'ont jamais vraiment démontré le bien-fondé de leur prévention , au point qu'il faille renoncer purement et simplement.

On peut toujours discuter à propos de telle science Humaine dont certaines conclusions paraissent discutables. Les sciences humaines sont pourtant une base de travail essentielle pour comprendre l'Homme et la Société .

Aujourd'hui , l'amelioration de la Science pour en faire un tout unique aussi deductif et axiomatisé que possible , et portant sur tous les sujets , y compris l'Homme , répondrait à un besoin reel des gens , lesquels ne s'interessent qu'à ce qu'ils peuvent approuver comme satisfaisant intellectuellement. Or , rien de tel ne nous est proposé , et il semble donc utile de tenter d'esquisser une solution .

1- Descartes , philosophe du XVIIeme Siecle, a proposé dans le Discours de la Methode l'idée suivante : la caracteristique fondamentale de l' Homme est la pensée . Freud et la psychanalyse ont relativisé la pensée consciente , mais n'ont pas paru contester que l'Inconscient soit de la nature d'une pensée. Or celle-ci est relativement simple à conceptualiser : une pensée , autrement dit une théorie, est une succession d'affirmations A1, A2, A3,..., An, se déduisant éventuellement les unes des autres . Bien-sur, il ne s'agit là que d'un modele simple, et il reste à comprendre l'enjeu réel de la pensée.

2- Le Monde est déroutant : on peut en juger par le fait qu'il n'est question que de difficultés scolaires, de la necessité de s'adapter et de se former tout au long de la vie , de problemes divers, et des hauts et des bas de toute existence ! Nous sommes informés au delà du souhaitable, mais nous perdons de vue l'essentiel . Cet essentiel est présenté de façon décourageante, car peu crédible et peu maitrisable . La pensée peut-elle tendre à l'essentiel, dont le reste sera simplement conséquence?

3- La critique, en principe source de progrès, est une arme dangereuse car elle s'attaque aux gens, mème s'ils ne font de tort à personne . Nous sommes obligés de suivre le mouvement, sous peine d'etre balayés . Nos relations avec autrui nous déprécient, compte tenu des exigences sans cesse croissantes auxquelles nous sommes soumis . Méfions-nous des jugements cassants, mais aussi des moyens mauvais tentants quand nous sommes dans l'impasse. Il vaudrait mieux mettre fin à cette logique faite d'avantages, de privilèges et d'honneurs mal acquis , dont le manque nous cause tant de soucis .

4- " - Pourquoi ?
- Parce que c'est comme cela ."
Ce dialogue est décourageant, et devrait laisser place à une réponse meilleure :
" - Parce que la theorie le prévoit, par pure déduction ."
La theorie doit predire jusqu'à l'existence des objets, ce qu'elle peut faire en les introduisant en son sein d'une façon valable ( par des definitions incontestables) .

5- La Science doit devenir purement déductive , comme le sont aujourd'hui les mathematiques . Elle doit comporter quatre parties : mathematiques , logique , physique , science de base sur l'Homme et autres sciences humaines .

 


L UNIVERS MATERIEL

La Physique , Science de la matiere , n'a pas tout compris et elle est parfois prise de court par l'expérience . Néammoins , les théories prédisent correctement " la plus grande partie " de l'expérience , et leurs défaillances sont inévitables en raison des limites de leur appareil mathématique. Elles constituent donc des modèles simples toujours valables, et non des visions fausses réfutées.


RAISON D' ETRE DE LA PHYSIQUE


Si la Physique existe, c'est parce que l'on peut définir le "mouvement", comme constitué des positions successives d'un point variable dépendant de l'instant ou on se place. Un tel point constitue une application M(t) de R, appelé ici le temps, dans R^3, autrement dit l'espace, et M(to) est appelé position du point M à l'instant to. (Les ensembles R et R^3 étant les plus importants de toutes les mathématiques, il est naturel de donner une telle définition).

Un ensemble de points matériels (ou points en mouvement) peut ètre appelé système de points matériels, ou encore univers.

 

 

HYPOTHESES DE BASE


Nous appellerons univers newtonien un univers dans lequel des relations de causalité s'expriment de façon identique dans les différents repères fixes, et dans lequel un minimum de structuration est assuré (existence possible de solides, c'est à dire de systèmes sans déformation; absence de dispersion des points hors d'une très grande zone bornée).

Un univers newtonien selon cette définition est caractérisé par des corrélations parfois très fortes entre les points matériels, faute de quoi des solides ne seraient pas susceptibles de se former. Or les corrélations à grandes distances peuvent, par leur nombre élevé, détruire un solide sauf si chacune de ces corrélations est très faible. Donc les interactions diminuent en fonction de la distance, fait qui peut ainsi ètre démontré!
Il en résulte qu'un système situé loin de tout autre système (appelé système isolé) ne subit aucune interaction extérieure et suit donc sa propre évolution. Dans le cas d'un point matériel isolé, le mouvement doit ètre vu de façon identique par deux observateurs raisonnant par rapport à des systèmes d'axes Oxyz et Ox'y'z' tels qu'à l'instant considéré le point soit en O et que le "vecteur vitesse" V soit dirigé selon Oz et Oz'. Grace à ce choix les position et vitesse initiales sont numériquement les mèmes dans les deux repères. Or on conçoit bien que les solides ne pourraient pas exister si le présent ne déterminait pas l'avenir, ni si la dépendance de l'avenir par rapport au présent était trop compliquée. En conséquence, la connaissance présente des positions et des vitesses suffit. Finalement, les deux observateurs vont observer des mouvement identiques, ce qui impose au point matériel de se déplacer sur l'axe Oz (confondu avec Oz'). Ainsi, un point isolé est animé d'un mouvement rectiligne.

 



Vision plein écran: cliquez
sur "Affichage", puis pl.éc.